Chauvry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chauvry
Chauvry
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement Pontoise
Intercommunalité CC de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts
Maire
Mandat
Jacques Delaune
2020-2026
Code postal 95560
Code commune 95151
Démographie
Gentilé Chauvriots
Population
municipale
297 hab. (2021 en diminution de 2,62 % par rapport à 2015)
Densité 59 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 03′ 00″ nord, 2° 16′ 00″ est
Altitude 154 m
Min. 80 m
Max. 195 m
Superficie 5,00 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Domont
Législatives 3e circonscription du Val-d'Oise
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Chauvry
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Chauvry
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise
Voir sur la carte topographique du Val-d'Oise
Chauvry
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Voir sur la carte administrative d'Île-de-France
Chauvry
Liens
Site web https://chauvry.fr

Chauvry est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chauvriots. Le village a su conserver un caractère rural, illustré par la présence d'une ferme productrice de fromages de chèvre primés.

Ses habitants sont les Chauvriot(e)s.

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Paysage vers la forêt de Montmorency, vu depuis la Grande-Rue.

Le village de Chauvry est situé dans le Pays de France et dans le Val-d'Oise, à une distance orthodromique de 22,2 km[1] au nord-ouest de Paris, à la lisière nord de la forêt de Montmorency, dominant la vallée de Chauvry ainsi que la forêt de L'Isle-Adam.

Depuis 2021, la commune fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France[2],[3].

Chauvry est desservie par des routes départementales quittant la commune dans cinq directions. Un carrefour de quatre routes se situe au nord du village, entre ce dernier et la Francilienne :

  • la RD 9 se dirige vers la nord et la forêt de L'Isle-Adam ;
  • la RD 3 va vers l'est et rejoint la Francilienne à Baillet-en-France ;
  • la RD 44 va au sud et traverse le village puis continue vers Bouffémont ;
  • la RD 44 va également à l'ouest où elle rejoint la Francilienne à Frépillon.

Au sud du village, la RD 192p se greffe sur la RD 44 ; elle traverse la forêt de Montmorency du sud au nord et vient de Saint-Leu, avec possibilité de rejoindre l'A 115 vers Paris.

Sur le plan des transports en commun, Chauvry est desservi du lundi au vendredi par la ligne 95-09 du réseau Bus Val-d'Oise du conseil général, à raison de deux services pour la gare de Montsoult - Maffliers le matin, et trois au retour le soir. Cette offre est complétée par un service de transport à la demande[4], ainsi que par une ligne à vocation scolaire.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les limites communes avec Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix (Val-d'Oise) et Bouffémont se situent en pleine forêt de Montmorency. La limite sud du territoire communal est matérialisée par la route des Fonds, la plus septentrionale des trois principales routes forestières est-ouest du massif. La limite nord se situe au nord de la Francilienne qui traverse le territoire communal d'est en ouest, à environ 800 m au nord du village, sans le desservir directement. La limite nord est elle aussi matérialisée par une route forestière, la route Tournante du Saut-de-Loup de Chauvry.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Deux ruisseaux prenant leur source sur le flanc nord de la forêt de Montmorency alimentent le ruisseau de Stors. Un quatrième ruisseau est présent à Chauvry avec le ruisseau de la Cailleuse, près de la route des Fonds.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 693 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 12 km à vol d'oiseau[8], est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 666,7 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Chauvry est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[12],[13],[14].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Abstraction faite du village, le territoire communal est partagé entre forêt et surfaces agricoles. Les surfaces boisées n'appartiennent pas entièrement à la forêt de Montmorency, au sud : en effet, trois parcelles de la forêt de L'Isle-Adam sont situées en partie sur les terres de Chauvry (59, 60 et 64). Le point culminant de la commune se trouve en forêt de Montmorency, à 195 m d'altitude, près du carrefour de la Pointe. Ce dernier est établi sur un plateau, dont les versants descendent tant vers la route des Fonds au sud que vers la vallée de Chauvry au nord. Le village est bâti à une altitude variant autour de 150 m. Le point le plus bas se situe à l'endroit ou le ruisseau de Stors quitte la commune en direction de l'abbaye du Val.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du nom proviendrait de Calvirius avec le suffixe -acum = « le domaine de ». Certains évoquent une origine liée au mot chèvre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village semble avoir été un lieu préhistorique de production d'outils en grès.

L'existence du village est attestée au XIIe siècle sous le nom de Chalveri.

Le village vit depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle essentiellement de l'exploitation du bois des deux forêts avoisinantes. Thomas Clouet, chanoine de Montmorency né à Bessancourt, y fait construire une église en 1547.

Le château et son parc, détruits durant la Révolution française, étaient propriétés de seigneurs vassaux du duc de Montmorency. Il n'en reste aujourd'hui que les communs, sous le nom La Conciergerie.

Hormis quelques demeures au XIXe siècle, et un petit lotissement dans les années 1970, peu de changements sont intervenus dans la vie de la commune.

La construction de la « Francilienne » (voie rapide) dans les années 1990 a rencontré une forte opposition de la part des habitants, qui ont contribué, malgré sa construction, à une meilleure intégration de l'ouvrage au site de la vallée de Chauvry.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964[17], la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au .

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Montmorency de Seine-et-Oise puis du Val-d'Oise[18]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Chauvry fait partie de la juridiction d’instance de Montmorency, et de celle du tribunal judiciaire ainsi que de commerce de Pontoise[19],[20].

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Domont.

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription du Val-d'Oise.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Chauvry est membre de la communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2003 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs[21]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mai 1925   M. Brincard    
Les données manquantes sont à compléter.
2001 2008 Gérard Ribiollet    
2008[22] 2014 Jean Delignières   Vice-président de la CCVO3F (2008 → 2014)
2014[23] En cours
(au 2 décembre 2020)
Jacques Delaune   Vice-président de la CCVO3F (2014 → )
Réélu pour le mandat 2020-2026[24]

Politique de développement durable[modifier | modifier le code]

Le SIARE crée en 2019 un réseau d'assainissement dans les rues du village, dont la station d'épuration, commune avec Béthemont-la-Forêt, utilise des roseaux pour dépolluer les effluents avant leur rejet dans le milieu naturel[25].

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[26]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[27].

En 2021, la commune comptait 297 habitants[Note 3], en diminution de 2,62 % par rapport à 2015 (Val-d'Oise : +3,39 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
308290305318352290309335325
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
305307295309282269257273268
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
270279274268290272259198217
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
238240250263287279288289306
2017 2021 - - - - - - -
299297-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[28].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Nicolas.
Assortiment de fromage de chèvre de Chauvry.

Aucun monument historique classé ou inscrit ne se trouve sur le territoire communal. On peut néanmoins signaler :

  • Mairie-école, Grande rue : elle date des années 1880 et est décorée seulement d'un fronton simple[29].
  • Église Saint-Nicolas, Grande rue, à l'angle avec la RD 44 : datant des XVIIe et XIXe siècles, elle présente la particularité d'être pratiquement encastrée dans un vaste corps de ferme au centre du village. Sa nef unique de cinq travées se termine par un chevet en hémicycle. Une petite chapelle se situe devant la quatrième travée, au nord. La façade occidentale donne immédiatement sur un bâtiment agricole. Elle est dominée par un clocher trapu de faible hauteur, dépassant à peine en hauteur le faîtage du toit de la nef[30],[29].
  • Grande ferme, Grande rue : elle date du XVIIe siècle et s'organise autour d'une vaste cour pavée ceinte entièrement de bâtiments et fermée de murs aveugles. L'église se situe à l'extrémité nord-est de la cour. L'habitation est de style bourgeois[29].
  • Les vestiges du château, rue de Baillet (RD 44) : de ce château ne subsistent que l'imposante grille du XVIIIe siècle et, dans le parc, un lion de pierre du XIXe siècle. Une demi-lune bornée, face à la grille, permettait le mouvement des équipages attelés. L'aménagement du parc et l'implantation de la végétation offrent une vue paysagère sur la campagne environnante à l'endroit où se dressait l'édifice[29].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Gastronomie[modifier | modifier le code]

La ferme de Chauvry est renommée pour sa production de fromages de chèvre[31].

Chauvry au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Orthodromie entre Chauvry et Paris »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
  2. Anne Collin, « Val-d’Oise - Oise : le PNR Oise-Pays de France a enfin sa nouvelle charte : Début mars, plusieurs associations écologistes s’alarmaient de la lenteur du processus de renouvellement. Un problème alors que le périmètre pourrait être étendu à 27 nouvelles communes », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Fabrice Cahen, « Val-d'Oise. La Vallée de Chauvry, une poche dans le Parc naturel régional Oise Pays de France : Les communes de Chauvry, Béthemont-la-Forêt et Villiers-Adam (Val-d'Oise) sont officiellement entrées dans le périmètre du Parc naturel régional Oise-Pays de France », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Après un moment de réflexion, les trois municipalités de la vallée de Chauvry, situées entre les massifs forestiers de Montmorency et de L’Isle-Adam, avaient voté l’intégration dans le Pnr Oise-Pays de France. « La vallée de Chauvry était déjà classée, mais il n’y avait rien pour la soutenir et la valoriser », souligne Vincent Barrailler, de l’association Mémoire d’Avenir, qui a œuvré pour l’intégration des trois communes dans le Parc naturel régional ».
  4. [PDF] « Horaire de la ligne 95-09 », sur Keolis Val-d'Oise (consulté le ).
  5. « Communes limitrophes de Chauvry » sur Géoportail..
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. « Orthodromie entre Chauvry et Pontoise », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Pontoise -Ville » (commune de Pontoise) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Station Météo-France « Pontoise -Ville » (commune de Pontoise) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur insee.fr (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. Loi no 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF no 162 du 12 juillet 1964, p. 6204–6209, fac-similé sur Légifrance.
  18. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
  20. Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
  21. « Les maires de Chauvry », sur francegenweb.org (consulté le ).
  22. Préfecture du Val-d'Oise - Liste des maires du département du Val-d'Oise, avril 2008
  23. « Le Conseil municipal », sur chauvry.fr, (consulté le ).
  24. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  25. Marie Persidat, « Chauvry et Béthemont-la-Forêt choisissent l’assainissement par les roseaux : Les villages vont enfin avoir un réseau d’assainissement collectif. Actuellement leurs eaux usées finissaient dans la nature », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  27. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  28. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  29. a b c et d Claude Adam, Jean-Claude Cavard, Amélie Marty et Laure Schauinger, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Chauvry », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II,‎ , p. 846-847 (ISBN 2-84234-056-6).
  30. Mathieu Lours, « Chauvry - Saint-Nicolas », Églises du Val-d’Oise : Pays de France, vallée de Montmorency, Gonesse, Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France,‎ , p. 74-75 (ISBN 9782953155402).
  31. Julie Ménard, « Manger bon et local : un fromage de chèvre 100% val-d’oisien : Des plantes et céréales qui nourrissent les chèvres à la vente du fromage au client, Hugues Ribiollet s’occupe de tout dans sa ferme de Chauvry », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Aubert, La Grande Histoire du Val d'Oise - Toutes les communes de Ableiges à Wy-dit-Joli-Village, Edijac, (ISBN 2-904-675-17-5)
  • Claude Adam, Jean-Claude Cavard, Amélie Marty et Laure Schauinger, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Chauvry », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II,‎ , p. 846-847 (ISBN 2-84234-056-6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]